La méthodologie DiCi basée sur le Design Management

By dici   |  

mars 27, 2017   |  

Cabinet   |  

No Comments

Home / Cabinet / La méthodologie DiCi basée sur le Design Management

La méthodologie DiCi basée sur le Design Management

Dici accompagne les organisations dans l’émergence et la concrétisation de l’innovation grâce au design management.

Le design management consiste à implanter et à pérenniser le design au niveau de la stratégie générale de l’organisation. L’organisation place alors le design comme moteur de l’innovation.

Le design management est donc la capacité à organiser, dans l’organisation, un processus d’accompagnement à la concrétisation de projets d’innovation, processus qui soit compris, partagé et relayé par l’ensemble des fonctions de l’entreprise comme le marketing ou la recherche et développement. Il nécessite de la part du chef d’entreprise une adhésion forte à la fonction.

Le design management comprend 3 grandes phases :

1/ Audit & recommandations (Compréhension) :

Réalisation d’un diagnostic de l’organisation en termes de design (marque, offre, process, relation client) sur la base de l’offre, du marché et de la structure de l’organisation et formulation de recommandations d’innovation par le design.

Sensibilisation et formation pour fournir les clés de compréhension et d’appropriation du design management et des objectifs de la méthode auprès de toutes les parties prenantes.

 

2/ Design Thinking (Réflexion) :

Le design thinking contribue à faire émerger, rapidement, de nombreuses idées d’innovation en étudiant l’utilisateur final.

Ses différentes étapes sont la Découverte, la Définition, l’Idéation, le Prototypage et le Test.

Les principaux outils utilisés sont les ateliers d’intelligence collective, le serious game, les entretiens ou encore le prototypage rapide.

 

3/ Design doing (Action)

Le design doing est l’action des disciplines du design qui ont pour objectif la concrétisation matérielle de concepts d’innovation.

Design d’identité visuelle et de communication : conception de logotype, charte graphique, outils de communication print et web pour offrir une identité de marque cohérente et unique sur tous les supports de communication.

Design produit (aussi appelé design industriel) : conception de la forme d’un produit industriel qui allie usage, contraintes techniques, coûts de fabrication et représentation de la marque.

Design de service : proposer de nouveaux services qui placent l’utilisateur au centre de l’expérience, que celui-ci soit un client ou un collaborateur de l’entreprise.

Design packaging : conception de l’emballage et du conditionnement d’un produit mettant en valeur son produit, sa protection et sa logistique.

Design web & UX : conception des espaces de représentation de la marque sur les supports numériques comme des sites Internet, des applications, des interfaces hommes/machines.

Design retail ou aménagement d’espace : conception de l’aménagement des lieux publics, des points de vente physiques, des espaces de travail pour proposer des espaces fonctionnels et attrayants à ses clients ou collaborateurs.

Choose To Share :-  

Leave a reply

locate

NOS BUREAUX

Paris

NANTES

Haifa (Israël)

Nous écrire
X